Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et l’ARS (Agence régionale de santé) de Normandie. Elles souhaitent accompagner les établissements hospitaliers normands vers l’atteinte des objectifs de la loi Egalim, notamment sur le volet de la « réduction du gaspillage alimentaire ».
Cet AMI porte sur la réalisation d’un diagnostic sur la part de gaspillage généré et la mise en place d’un plan de réduction pour les établissements intéressés. Deux types d’accompagnement seront ainsi proposés :
– L’accompagnement approfondi de deux établissements : un établissement partie et un support impliquant une mobilisation générale de tous les acteurs impliqués dans les enjeux en lien avec la restauration collective ; l’organisation de visites d’établissement ; l’implication dans un comité de pilotage pour préparer le diagnostic.
– L’accompagnement collectif de 10 établissements maximum bénéficiant de plusieurs réunions organisées et animées par le REGAL (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire) pour suivre la méthodologie des 2 établissements pilotes et s’auto-diagnostiquer.
L’ARS de Normandie attribuera une enveloppe forfaitaire de 10 000 € aux établissements retenus dans l’action n°1 et de 2 000 € pour ceux de l’action n°2. Ouvert depuis le 2 septembre, cet AMI se clôture le 1er octobre 2024. Le lancement de l’action se fera quant à lui courant novembre. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur