Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Les lycéens du Caousou à Toulouse (Haute-Garonne) ont découvert l’application antigaspillage Yoc lors des déjeuners des 19, 20 et 23 septembre dernier. Le fondateur, Jean-Louis Aziza, est venu leur en parler pour qu’ils prennent conscience de l’enjeu du gaspillage alimentaire. L’application a également été testée dans les lycées Berthelot, Déodat et Marie-Louise Dissard-Françoise à Tournefeuille (Haute-Garonne).
LABELS
¤ Les cantines de Soyaux, Mouthiers-sur-Boëme, Puymoyen et Saint-Michel de la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême ont obtenu leur première carotte du label Ecocert En cuisine au mois de septembre.
¤ Le restaurant scolaire de Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher) a reçu le label Territoire bio engagé. La commune a été récompensée pour son engagement et la présence de 28 % de produits biologiques dans les approvisionnements de la cantine.
ÉVÉNEMENT
¤ À l’occasion du Grand Repas 2024 le 3 octobre dernier, un menu unique était proposé dans l’ensemble des lieux de restauration collective des Landes. Le menu, composé par Hervé Garrigue, ingénieur chargé de la restauration au centre hospitalier de Dax, était composé d’une mousseline froide de butternut, d’un civet de canard à l’ancienne et duo de pâte au chanvre des Landes et d’un pastis du Moulin de Bénesse-lès-Dax.
ET AUSSI…
¤ Restoria a organisé sa réunion de rentrée le 18 septembre dernier. Au programme : une plénière revenant sur les avancées de plusieurs services, des partages d’expériences sur le terrain et un après-midi ludique pour renforcer la cohésion et créer du lien entre les équipes. N.G.
Sources : La Dépêche ; La Nouvelle République ; Sud Ouest.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur