Connu depuis la haute Antiquité, le cresson possède de nombreuses vertus alimentaires et serait l’un des légumes-feuilles les plus anciennement consommés. Majoritairement produit en Île-de-France, sa haute saison se situe entre septembre et mai.
Par Noémie Giraud
Si elles sont de couleur de vive, fermes et non abîmées, alors les feuilles de cresson, vendues en botte, sont bonnes à la consommation ! Ce légume-feuille de la famille des crucifères, autrefois consommé sauvage, n’a été cultivé en France qu’à partir du début du 19e siècle, sous l’impulsion du directeur des Hôpitaux de la Grande Armée. Les premières plantations furent ainsi installées dans l’Oise, plus précisément à Senlis et Chantilly. La région Île-de-France, première région productrice, est aussi très réputée pour son cresson, dont la capitale est Méréville (Essonne). En 2022, on estime à 4 646 tonnes récoltées de cette délicate variété de salade.
Riche en vitamines et minéraux
Il existe deux variétés de cresson vendues en France : l’Alénois, dont les petites feuilles sont rondes et découpées en rosettes et les tiges très fines. Se dégustant très jeune, il dégage un goût aromatisé très puissant et sert de condiment ou
s’utilise dans des sauces. Le second, le cresson de fontaine, se développe directement dans l’eau.