Le 13 juin dernier à Paris-La Défense, se tenait l’assemblée générale de Synetam, un an après la fusion du Syneg et de l’Unitam en une entité unique. Ce syndicat rassemble et représente en France les fabricants d’équipements et d’ustensiles pour la restauration et les arts culinaires.
Par Karine Averty
Synetam représente aujourd’hui 88 entreprises adhérentes, employant 7 000 personnes et générant un chiffre d’affaires consolidé global de 1,5 milliard d’euros. Les domaines concernés : équipements de cuisines professionnelles, de blanchisserie, ustensiles de cuisine, coutellerie, arts de la table et conduits de fumée. Lors de l’AG et du CA le 13 juin, trois nouveaux administrateurs ont été élus : Claire Charpenet (Winterhalter), Olivier Brault (Groupe Seb) et Christophe Roux (Odic). Les autres administrateurs candidats ont été reconduits (voir la liste complète sur www.synetam.fr).
Le travail des commissions
Durant cette première année d’existence, Synetam a mis en place un nouveau conseil d’administration et un bureau exécutif renforcé. Les équipes permanentes des deux anciennes entités ont été intégrées, et de nouveaux membres ont rejoint l’organisation. Celle-ci a également déménagé dans de nouveaux locaux au sein de la Maison de la mécanique. Synetam a démontré son efficacité en tant qu’organisme créateur de valeurs pour ses adhérents et en tant qu’interlocuteur qualifié de la filière. Des partenariats ont été établis, notamment avec GL events pour les salons Sirha Food. Une commission RSE (co-présidée par Alexander Lohnherr et Alexandre