La prochaine édition du salon EquipHotel (organisée par RX France) se déroulera du 3 au 7 novembre 2024 à Paris Porte de Versailles. Il devrait accueillir quelque 1200 exposants (environ 40% d’internationaux) et environ 95 000 visiteurs.
Cette édition aura pour thématique « Osons ! ». « Nous sommes partis cette année sur le thème de l’audace collective en écho aux Jeux Olympiques mais également à notre secteur d’activité qui se porte globalement bien mais qui doit faire face à des enjeux importants, a indiqué Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel, lors d’une matinée de présentation du salon, le 9 octobre, à l’hôtel Nolinski (Evok Collection), à Paris. Nous voulons valoriser des entrepreneurs, des hôteliers et des restaurateurs, qui mettent en place des innovations et qui réfléchissent un peu différemment, pour proposer une sorte de « boite à outils » pour les professionnels. Nous voulons que chacun puisse repartir du salon plus riche de bonnes pratiques, d’expériences, d’idées et de réseaux, pour pouvoir assurer le développement de leur établissement. »
Parmi les moments forts du salon, la conférence inaugurale « Hospitalité : les défis du moment et les enjeux de demain », le 4 novembre avec les présidents des syndicats, Thierry Marx (Umih) et Catherine Quérard (GHR), des experts ainsi que la ministre déléguée chargée de l’Economie du tourisme Marina Ferrari (sous réserve). Parmi les autres conférences, « L’art dans l’hospitality » (4/11), les codes du résidentiel transposés à l’hospitality (6/11), les concepts de spas (5/11).
Différents temps forts
Autres temps forts, les « Braintrusts de l’hospitalité », en partenariat avec MKG Consulting, qui se dérouleront autour de quatre thématiques (food service, digital et tech, bien-être et design). Un compte-rendu de six mois de réflexion d’experts permettra de mieux appréhender les enjeux autour de la rentabilité, tout en conciliant qualité et attentes clients.
La Fabrique du Tourisme, créée en 2020 par BpiFrance, MKG Consulting et Extendam, regroupera pour sa 7e édition, une cinquantaine d’acteurs de l’hospitalité qui apporteront leur réflexion sur différentes thématiques comme l’IA, l’optimisation de l’usage des ressources naturelles.
Le salon se déclinera autour de quatre univers, Tech et Services, Design, Wellness et FoodService. Parmi les espaces singuliers à découvrir, le village dédié à l’artisanat, le lobby-suite imaginé par l’architecte Marie Deroudilhe, le lounge des chefs, restaurant éphémère de 95 couverts sur 200 m2. Sa décoration a été confiée à l’artiste Franck Lebraly qui a réalisé une fresque monumentale. Autres espaces à découvrir, l’Innovation Lab en collaboration avec deux écoles (ENSCI et une école de design basée à Milan), une galerie d’inspiration autour des assises et notamment du confident. De nombreux concours seront organisés comme La Cuillère d’Or, Le Gargantua, Le championnat de France de massage.
Les Innovations Awards récompenseront les meilleures initiatives dans les domaines du design, food service, bien-être et des technologies. Par ailleurs, pour la première fois, une journée internationale sera dédiée à l’hospitalité avec un cycle de 5 conférences en anglais. Une vingtaine de designers et leaders de la restauration, du bien-être et de la technologie, y participeront.
Les enjeux du secteur décryptés
Quel a été l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et quid des enjeux à venir ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre les intervenants de la matinale EquipHotel. L’hôtellerie apparaît comme le grand champion de cette période des JOP en termes d’impacts économiques, a mis en avant Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting, contrairement à la restauration dont le bilan est plus contrasté. « En hôtellerie, les chiffres d’affaires ont été portés par les prix moyens qui ont quasiment été multipliés par 2,5 sur Paris. Alors que la période avant les JO a été très compliquée, cela a permis un rattrapage », a-t-il ajouté. Les prix des hébergements (hôtellerie et résidences de tourisme) ont ainsi progressé de 120% du 23 juillet au 11 août par rapport à la même période en 2023, avec un prix moyen de la chambre d’hôtel s’établissant à près de 420 euros à Paris (290 euros en Ile-de-France). « En considérant l’ensemble de la période, cela a été globalement plutôt positif. Essayons de capitaliser là-dessus mais sans que ce soit l’arbre qui cache la forêt, car nous avons de nombreux challenges devant nous ! »
Autre intervenant de cette matinale, Catherine Quérard, présidente du GHR. « Nous avons eu une formidable vitrine qui a montré Paris et la France sous ses plus beaux atouts. Il faut aussi que notre secteur capitalise sur ces JOP », a-t-elle indiqué, en rappelant les enjeux à venir comme l’attractivité des métiers, la formation, la RSE.
« Ces Jeux donnent des perspectives positives pour l’avenir. Je regrette toutefois qu’on n’est pas mesuré l’impact des meublés touristiques, de cette concurrence déloyale finalement, sur l’hôtellerie », a dénoncé pour sa part Thierry Marx, président de l’Umih. Interrogé sur la pénurie de main d’œuvre dans l’Hexagone, il a indiqué que le secteur était confronté à un problème structurel et a appelé tous les acteurs – organismes salariés, professionnels (OP) et l’Etat – à se mobiliser contre l’ubérisation croissante pour préserver le système social français. Face à l’hégémonie des acteurs comme Booking, le président de l’Umih a défendu la mise en place d’une plate-forme française ou européenne, « une question de survie des établissements. » Des OTAs qui entament les marges des établissements et freinent leur développement. « Une entreprise qui est privée de ses marges, ne fera pas la transition écologique », une évolution pourtant absolument nécessaire pour s’adapter aux enjeux de demain. N.F.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur