C’est à Porto, 2e ville du Portugal, que l’association Resto France Experts avait réuni ses adhérents les 3 et 4 octobre derniers pour la 10e édition de ses 24H RFE. 120 membres avaient fait le déplacement au cœur du quartier culturel WOW pour échanger, durant deux jours, sur les actualités de l’association et les défis du secteur.
RFE, qui compte à date 191 adhérents, a pour l’occasion introduit ses nouveaux membres : Artelia, ABRC, CITTI, BWT, La Pâtisserie Numérique et RGB Solutions.
Puis, Charles-Pierre de Pommery a présenté les thématiques des prochaines sessions de l’Académie RFE, lancée officiellement en mars dernier lors des 24H à Brest. Après les déchets (emballages, bio-déchets, seconde vie des matériaux) en octobre, l’ergonomie, l’optimisation de l’énergie et le matériel seront au cœur du programme, qui s’étendra jusqu’en 2025.
Zoom sur EquipHotel
Invitée de ces 24H internationales, la directrice Grands Comptes d’EquipHotel, Martine Miltchev, a pour sa part dévoilé les nouveautés de l’édition prévue du 3 au 7 novembre prochain à Paris, entre espace dédié à la mixologie et pavillon pédagogique d’équipements et de solutions visant à prévenir les TMS.
De son côté, RFE présentera un mémento intitulé « Quelle ingénierie pour accompagner la transition vers les alternatives au plastique en restauration collective » et abordera, lors de 4 sessions de conférences quotidiennes, des thématiques telles que l’ergonomie, l’innovation des contenants, le retour d’expérience de gestionnaires de restauration ou encore la traçabilité, les aides et les actions collectives.
Le réemploi en question
Autre temps fort de ces 24H portugaises : la discussion autour du décret réemploi issu de la loi AGEC et imposant désormais l’acquisition de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
Elargi en février dernier, le champ d’application inclut désormais les professionnels de la restauration sous la catégorie du « gros électroménager ». « Cependant, un amalgame persiste, car les attentes en grande cuisine diffèrent grandement de celles du gros électroménager », insiste RFE, ajoutant que « face à ces nouvelles obligations, notamment pour les collectivités, qui devront s’assurer que 20 % du matériel utilisé dans les nouveaux projets soit issu du réemploi, il est urgent de clarifier les implications et d’envisager des ajustements adaptés aux spécificités du secteur ». Trois adhérents se sont d’ailleurs exprimés sur le sujet pour partager leur vision et leur expertise : Alexander Lohnherr (Meiko) côté fabricant, Gilles Castel (G.SIR) côté bureau d’études et Bastien Rambaud, co-fondateur de Vesto, une société exclusivement dédiée à la vente de matériel de restauration professionnelle reconditionné.
Présentation de France Cuisine Concept
Enfin, RFE a mis en lumière le fonds de dotation France Cuisine Concept, créé en juillet dernier par des adhérents de l’association, bureaux d’études et fabricants. Celle-ci pourra notamment mener des opérations caritatives en faveurs d’élèves dans des pays francophones ou participer à des projets de création ou d’amélioration de structures dédiées à la formation professionnelle.
Les prochaines 24H RFE se tiendront les 13 et 14 mars 2025 à Bordeaux et les 2 et 3 octobre 2025 au Maroc pour la session internationale. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur