Pour son 3e centre de lavage de contenants alimentaires, après Neuilly-sur-Marne et Avignon, Uzaje mise sur une dimension européenne : situé à Strasbourg, il offre une proximité avec l’Allemagne pour s’imposer plus largement sur le marché du réemploi. « Nous développons des solutions innovantes et les plus vertueuses possible en termes de développement durable, mais également d’un point de vue économique. Avec ce centre, nous sommes à une étape d’industrialisation plus poussée », expliquait Emmanuel Auberger, président fondateur d’Uzaje, lors de l’inauguration officielle du site le 8 octobre dernier. Avec les évolutions réglementaires sur la sortie du plastique, et notamment l’échéance du 1er janvier 2025, ce centre européen répond aux besoins de la restauration collective et commerciale, des secteurs de la boisson et de l’industrie agroalimentaire, avec une ouverture également sur l’événementiel ou la cosmétique.
Fluidité des opérations
Sur une surface de 4 000 m2, ce centre dispose de 2 lignes de lavage, en respectant la marche en avant (sale/propre). Celle nommée la Meuse fonctionne depuis septembre. Elle est destinée aux contenants inox, bols, etc. Ce tunnel de lavage (et séchage) a été élaboré en partenariat avec Meiko. Uzaje a la spécificité de pouvoir laver des contenants très sales, en amont du lavage, ce qui permet de soulager par exemple des restaurants scolaires d’une étape de grattage ou prélavage chronophage en temps et en personnel. L’autre ligne, le Rhin, va être opérationnelle pour les bouteilles, dont le col étroit nécessite un traitement différent. La machine, de marque PAC, peut laver jusqu’à 10 000 bouteilles par heure. À venir d’ici quelques semaines : la Destick 2 qui permettra de gratter les étiquettes des bouteilles (machine brevetée Uzaje). La finalisation du procédé passe par une mireuse automatique Heuft, vérifiant l’intégrité de la bouteille avant son allotissement, puis un système de palettisation automatique ECOPAC. « Pour assurer une fluidité des opérations et éviter les reprises de charges, des convoyeurs ont été déployés avec la société Legendre », indique Uzaje.
Un changement d’échelle
Fort de son expertise et de son activité recherche & développement, Uzaje entend combler « un maillon manquant stratégique pour une économie circulaire efficace ». L’Alsacienne de Restauration (Elior Group), API Restauration, HopLunch et Zerooo font partie des premiers clients de ce site strasbourgois qui marque un changement d’échelle. Uzaje, qui a reçu le soutien d’acteurs nationaux et locaux (Ademe, Banque des territoires, Eurométropole de Strasbourg…), vise un traitement de 100 millions d’unités par an. K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur