Un an après la mise en œuvre de leur stratégie de transition écologique, les Crous dévoilent le bilan national des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble de leurs activités.
Alors que les travaux d’évaluation effectués en 2022 avaient démontré que l’alimentation et les achats alimentaires représentaient 68 % des émissions dans les Crous et que le poste logement représentait 26 % des émissions, les premiers résultats observés sont encourageants. Ainsi, les Crous annoncent une diminution de leurs émissions GES de 11 323 tonnes de CO² en un an, soit une baisse de 4,5 % par rapport à 2022.
Dans le détail, le réseau observe déjà une diminution de -8 % d’énergie consommée en 2023 pour l’hébergement. Soit une réduction de plus de 10 % des émissions de GES du patrimoine. Concernant la restauration, le bilan établit une réduction de -3,5 % d’émissions de GES par rapport à 2022 et -7 % de viandes rouges servies dans les restaurants universitaires. Cela permet une réduction de plus de 9 % des émissions de GES de la restauration. Enfin, concernant la mobilité, on constate une augmentation de 3 % des véhicules hybrides ou électriques.
« Alors que nos activités de restauration et d’hébergement ont une place importante dans les émissions de notre pays, je me réjouis de constater à quel point nos équipes se sont pleinement mobilisées pour obtenir en un temps record des résultats significatifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce résultat vient récompenser un an de transformation accélérée de l’ensemble du réseau malgré l’augmentation cette année encore de notre activité et plus particulièrement avec une hausse de 15% du nombre de repas servis. Nos équipes ont réussi une véritable prouesse et participent pleinement à l’effort collectif porté par l’Etat pour réduire l’empreinte carbone des services publics », déclare Bénédicte Durand, présidente du Cnous.
Pour intensifier cette transition, des mesures vont être prises en 2024/2025. Ainsi, la restauration universitaire proposera 100 % de fromages frais natures et bio, mais aussi 100 % de steaks hachés de bœuf surgelés bio. La totalité de la viande de porc fraîche portera le Label Rouge. Côté hébergement, les dernières chaudières à fioul seront supprimées d’ici 2025. Par ailleurs, les plastiques à usage unique seront fortement réduits, avec notamment le retour de la consigne pour les repas à emporter. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur