Fin octobre, Sodexo a dévoilé ses résultats de l’année 2024. Ces derniers font état d’un CA consolidé de 23,8 milliards d’euros, en hausse de +5,1 % notamment grâce à une croissance interne de +7,9 %. Celle-ci étant portée par des hausses de prix à hauteur de 4 % et des volumes additionnels pour près de 4 %, mais aussi par une année exceptionnelle pour Sodexo Live!.
Les services de Restauration enregistrent +9,3 % de croissance et représentent désormais 66 % du CA du Groupe. Le résultat d’exploitation s’élève quant à lui à 1,1 milliard d’euros (+13,7 %), tandis que le résultat opérationnel augmente de +24,1 % ou 25,6 % à taux de change constant. Il atteint alors 1,1 milliard d’euros également.
Une croissance soutenue prévue pour 2025
« 2024 a été une année de transformation structurelle avec deux opérations décisives dans la poursuite du recentrage du Groupe : le spin-off de Pluxee et le dénouement de la participation croisée avec Bellon SA, avec restitution du produit de la vente aux actionnaires. Avec notre structure simplifiée, réorganisée par géographie, désormais pure player dans les services de Restauration et de Facilities Management, nous sommes mobilisés sur l’amélioration de la performance opérationnelle afin de générer une croissance rentable et durable. […] Nous avons réduit notre ratio d’endettement net sur EBITDA à 1,7 fois, revenant solidement dans la fourchette cible. Nous réalisons une année record en termes de nouvelles signatures, dépassant les 1,9 milliard d’euros en incluant les ventes de services additionnels sur site existant, avec des marges supérieures à la moyenne. Alors que la fidélisation clients est affectée par la perte d’un grand contrat mondial, notre approche rigoureuse a permis des améliorations structurelles et l’établissement de fondations solides. Nous sommes déterminés à renouer avec notre trajectoire au-delà de 95% en 2025. Je suis convaincue que les progrès que nous réalisons dans le déploiement de notre expertise culinaire à travers nos marques et nos nouveaux modèles de production et de distribution, à forte composante digitale, nous permettront de faire la différence pour nos clients et nos consommateurs. Parallèlement, nous récoltons les fruits de nos efforts pour optimiser notre gestion des approvisionnements, et nous continuons à chercher des gains d’efficacité. Je tiens à remercier nos équipes pour leur travail acharné et leur engagement au service de la transformation du Groupe », souligne Sophie Bellon, PDG de Sodexo.
Pour l’année 2025, le groupe anticipe une croissance soutenue et la poursuite de l’amélioration des marges. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur