De l’eau aux jus, des sodas au café ou au thé, les boissons ont toute leur place en restauration collective. Avec de grandes nuances par rapport à la restauration commerciale : on est plus souvent dans l’aspect pratique, parfois en lien avec la santé, avec une présence moindre des boissons alcoolisées.
Le choix, lui aussi, est limité. Et chaque secteur a sa façon de gérer les boissons, avec la réglementation en fil rouge (notamment avec la sortie du plastique), et une offre adaptée aux convives comme aux moments de la journée. En entreprise et en restauration universitaire, les prestations de petit déjeuner ou de pause café sont fréquentes, avec des lieux qui se mettent au diapason en termes d’accueil, de disponibilités horaires, voire de polyvalence (avec des espaces hybrides de travail et de détente).
En Ehpad comme à l’hôpital, l’hydratation est un point crucial à ne pas négliger. Si l’eau demeure en première ligne, les boissons chaudes sont aussi un bon atout.
Et pourquoi pas un espace jus de fruits (et légumes) frais « minute », dans un coin dédié de la maison de retraite pour les collations ? Avec un petit équipement de type centrifugeuse ou extracteur de jus, proposé par plusieurs marques professionnelles.
Certains collèges et lycées s’y mettent aussi, de façon régulière ou ponctuelle, lors d’une animation smoothies ou cocktails vitaminés. L’exercice physique s’en mêle parfois, lorsque la notion de santé est mise en avant avec les vélos mixeurs : pédalez, buvez !
Karine Averty
Rédactrice en chef