Si la créativité de son design est l’un de ses atouts, sa recyclabilité et la diversité de son contenu la rendent incontournable. La canette connaît une belle vitalité que les industriels français de La Boîte Boisson récompensent tous les deux ans. En novembre 2023, les 4e Trophées des Canettes d’Or ont valorisé les nouveautés, innovations et initiatives durables des marques.
En novembre 2023, le GIE La Boîte Boisson a remis ses Canettes d’Or 2023, à l’occasion d’une cérémonie à Paris : 12 nouveautés canettes ont été récompensées, mais aussi 5 initiatives en faveur du recyclage des canettes. Les lauréats ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidatures : un record, reflet du dynamisme du secteur ! Ce petit emballage boissons multiplie en effet les atouts écologiques, pratiques, économiques, esthétiques, etc., pour séduire les consommateurs. Si la GMS est le principal canal de distribution, la RHD n’est pas en reste. Les marques historiques, comme les nouveaux arrivants sur le marché (kombucha, yerba maté, bières de spécialités, par exemple) se tournent de plus en plus vers la canette. Celle-ci est entièrement et continuellement recyclable, en substitution à d’autres solutions moins performantes et moins circulaires. La production hexagonale représente près de 6 milliards de canettes, en grande majorité pour le marché français.
Engagement durable
Les entreprises du secteur ne cessent d’innover en matière de créativité graphique, d’actions de communication, de mise en avant dans les circuits