La finale de la 9e édition du Concours des Chefs DomusVi s’est déroulée le 22 novembre dernier au Lycée des Métiers des Services Hôteliers de Guyancourt, sous la présidence du chef Hugo Riboulet (gagnant de Top Chef 2023).
Valorisant le savoir-faire des chefs cuisiniers de DomusVi, cette compétition met également en lumière la créativité culinaire des équipes au service de la santé et du bien-être des résidents. Après plusieurs finales régionales organisées entre septembre et octobre 2024, 14 binômes (un chef et un infirmier) se sont affrontés lors de cette finale. Chacun d’entre eux devait composer avec un panier surprise imposé dans lequel se trouvaient du chinchard, des moules et des crevettes. Chaque binôme devait ainsi créer un hors d’œuvre et un plat pour 3 personnes, composé d’une ballottine et d’une protéine déclinée en texture haché fin.
À l’issue de cette compétition, le jury, composé d’Esther Guenniche (directrice médicale vie et soins DomusVi), de Camille Trehoux (directrice de la Villa Garance et lauréate de l’édition 2023) et de Bruno Valdevit (membre du conseil national des familles DomusVi), a ainsi pu délibérer.
Le chef Cédric Canalejas et l’infirmière Vanessa Thevenet de la Résidence Les Jardins de la Tour à Trie-Château (Oise) se sont hissés à la première place du podium avec leur Velouté de moules au bacon, butternut grillée, huile verte au céleri orange et leur Ballotine de chinchard et crevettes en croûte de parmesan. La deuxième place est revenue au chef Marc Ortega et à l’infirmier Souad Hakem de la Résidence Villa Caroline à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Enfin, le chef Alain Ung et l’infirmière Mathilde Le Cannu de la Résidence de Maintenon à Noisy-le-Roi (Yvelines) ont remporté la troisième place du concours.
« Je tiens à féliciter tous les participants, et plus particulièrement Cédric Canalejas et Vanessa Thevenet pour leur victoire. Nos chefs s’efforcent constamment de repousser les limites de l’excellence culinaire, comme l’a prouvé cette édition. Le repas est bien plus qu’une nécessité alimentaire ; il est un moment social, un instant où chacun peut se retrouver, partager des souvenirs et des saveurs. Grâce à vous, le repas devient une expérience qui nourrit non seulement le corps, mais aussi l’âme, en répondant aux besoins spécifiques de chaque résident. Vous avez su faire de ces contraintes un terrain d’innovation et de plaisir », a déclaré Éric Eygasier, directeur général de DomusVi France. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur