L’Institut Nutrition s’est appuyé sur la Semaine de la dénutrition, du 12 au 19 novembre, pour lancer officiellement sa Fresque de la Dénutrition en Ehpad.
Avec sa Fresque de la Dénutrition en Ehpad, L’Institut Nutrition (fondation d’entreprise de Restalliance) poursuit plusieurs objectifs : sensibiliser tous les professionnels de ces structures (infirmiers, aides-soignants, diététiciens, gériatres, orthophonistes…) aux risques, conséquences et impacts de la dénutrition, comprendre les mécanismes complexes de la maladie et motiver les équipes à s’engager sur le sujet.
Un atelier ludique et collaboratif
Directement inspirée de la Fresque du Climat, cette initiative consiste en un atelier ludique et collaboratif basé sur les données scientifiques de la Haute Autorité de Santé, du Collectif de lutte contre la dénutrition et de l’Institut Nutrition. Il réunit un groupe de 6 à 8 personnes, qui doivent placer dans un certain ordre et relier entre elles des cartes représentant chacune des facteurs de risques, conséquences et impacts de la dénutrition. La Fresque se décline en 2 formats : un atelier de sensibilisation de 1h30 à partir d’un jeu de 26 cartes ; une formation de 3h30 débutant à partir d’un jeu de 40 cartes et accompagnant les professionnels pour établir un vrai plan d’action. « Chacun apporte une vision différente de la dénutrition, ce qui permet de faire avancer la réflexion sur ce sujet dans nos Ehpad. Cette Fresque aide à comprendre comment la dénutrition survient et à envisager des