Bastien Lachaux
Chef au lycée Gabriel Voisin à Tournus
Bastien Lachaux met un point d’honneur, avec son équipe restauration du lycée Gabriel Voisin, à s’impliquer dans des initiatives écoresponsables. Il lui plaît aussi d’échanger avec les chefs d’autres lycées de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de transmettre son savoir-faire.
Par Christel Reynaud
Originaire de Simandre, en Saône-et-Loire, Bastien Lachaux entre dans le métier par passion et vocation. Il démarre par un apprentissage au CIFA de Mercurey et obtient le CAP et le BEP des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Anticiper les imprévus
« En tant qu’apprenti au restaurant de mon village natal, j’ai beaucoup appris aux côtés du chef. J’étais ravi qu’il me laisse aux commandes de banquets pour une cinquantaine de convives ! Il fallait être bien organisé, s’adapter et anticiper les imprévus », affirme Bastien Lachaux, qui œuvre ensuite dans le secteur charcuterie-traiteur, puis comme cuisinier à l’hôpital local de Louhans, où il s’occupe notamment des régimes spéciaux. Le voilà ensuite chef au centre pénitentiaire d’Aiton : « J’ai formé des détenus à la restauration. Ils fabriquaient, à mes côtés, 500 repas par jour. » Il intègre ensuite le
lycée Gabriel Voisin à Tournus (Saône-et-Loire), comme remplaçant cuisinier et passe le concours de