Grégory Przepiorka
Chef au collège du Mont Saint-Rigaud
à Deux-Grosnes
Transformer des produits bruts, locaux et labellisés, sensibiliser les élèves au bon goût et au gaspillage, rester à l’écoute de sa petite équipe, échanger avec les chefs des autres collèges. Tout ceci fait partie des pratiques de Grégory Przepiorka, chef du collège du Mont Saint-Rigaud, au cœur du Haut-Beaujolais.
Par Christel Reynaud
Avec des parents et un oncle dans la restauration, et une grand-mère fine cuisinière, Grégory Przepiorka est très tôt attiré par le métier. Dès l’âge de 16 ans, il entre en apprentissage au Bistrot Mâconnais, près de Mâcon, sa ville natale en Saône-et-Loire. Ce fonceur obtient le CAP et le BEP Cuisine au CFA de Mercurey, puis le Brevet professionnel au lycée François Rabelais à Dardilly, près de Lyon, à l’issue d’un apprentissage au restaurant Le Rhône au Rhin à Belleville-en-Beaujolais.
Haute vigilance
Un peu plus tard, il décide de partir en Guyane et à La Réunion avec son épouse. L’occasion pour lui d’exercer en restauration traditionnelle, en traiteur et comme chef à domicile, et ce pendant cinq ans. « Je me suis alors rendu compte qu’il n’était pas forcément utile d’employer de la crème et du beurre pour réaliser de bons plats. Avec des épices, des aromates et des herbes, il est possible de faire des merveilles, le tout, c’est de bien les doser ! », confie