Apprécié pour sa chair délicate, le crabe est un atout pour les fêtes. Il accompagne d’autres fruits de mer, intègre des entrées classiques comme des plats exotiques, et s’affiche comme une bonne source de protéines et minéraux.
Par Karine Averty
Le crabe, aussi appelé « tourteau » ou « dormeur », est un décapode particulièrement apprécié pour sa chair fine et délicate, que l’on retrouve souvent sur les tables de fêtes en fin d’année. Il possède une carapace dure et ses deux pattes avant sont transformées en puissantes pinces. Sur le littoral Atlantique, les tourteaux se cachent souvent sous les rochers durant la journée et sortent la nuit pour se nourrir. Cette espèce, la plus consommée en France, trouve naturellement sa place sur les plateaux de fruits de mer, aux côtés d’huîtres, crevettes, bulots…
Traditionnellement, ce crustacé est servi avec du pain de seigle et du beurre salé, un trait de jus de citron ou une mayonnaise maison, pour souligner la douceur de sa chair.
Il s’invite dans des recettes variées, agrémentant des salades fraîches, des quiches, des potages (velouté de courgettes, soupe de petits pois…), des verrines ou encore des accras. Il se prête également à des farces, où il peut être associé à des crudités, du riz, des herbes aromatiques. Garnissez-en de grosses tomates pour une entrée, par exemple. En version créole,