Originaire du Moyen-Orient, la pistache a toujours fait partie de l’alimentation des hommes et des femmes. Fruit sec, elle se déguste aussi fraîche, en arrière-saison, et apporte l’ensemble des besoins énergétiques nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.
Par Noémie Giraud
Déjà très appréciée il y a 20 000 ans, la pistache a connu une consommation progressive jusqu’à devenir un produit très apprécié de la royauté, des voyageurs, et même des roturiers. Selon la légende, la reine de Saba aurait même décrété que ce fruit sec devait être réservé à la royauté. De couleur verte, il est enfermé dans une coque dure, se fendant uniquement à maturation.
Valeur énergétique
Recouverte d’une fine peau rouge, la pistache se mange entière ou émondée. Sèche, elle se déguste toute l’année. Fraîche et bien verte, elle s’apprécie davantage entre septembre et novembre, pour une meilleure qualité gustative. Pour bien la choisir, certains critères doivent être respectés : une coque exempte de taches, bien entrouverte et bien remplie. Pour une utilisation plus simple et plus rapide en cuisine, les pistaches sont également trouvables déjà décortiquées. Elles se conservent naturellement plusieurs mois, sèches ou placées dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air et de la lumière. S’il s’agit d’un fruit très calorique (environ 560 kcal pour 100 g), il est toutefois