Pour la 10e édition de ses 24H RFE, c’est à Porto, chez nos voisins portugais, que l’association Resto France Experts a réuni ses adhérents les 3 et 4 octobre. 120 membres ont fait le déplacement au cœur du quartier culturel WOW pour échange sur les actualités de l’association et les défis du secteur.
Par Morgane Buland (avec K.Averty)
Début octobre étaient organisées les 24H RFE à Porto, 2e ville du Portugal. Resto France Experts, qui comptait à date 191 adhérents, a pour l’occasion introduit ses nouveaux membres : Artelia, ABRC, CITTI, BWT, La Pâtisserie Numérique et RGB Solutions. Puis, Charles-Pierre de Pommery a présenté les thématiques des prochaines sessions de l’Académie RFE, lancée officiellement en mars dernier lors des 24H RFE à Brest. Après les déchets (emballages, biodéchets, seconde vie des matériaux) en octobre, l’ergonomie, l’optimisation de l’énergie et le matériel seront au cœur du programme, qui s’étendra jusqu’en 2025.
Des ajustements adaptés
aux spécificités du secteur
Invitée de ces 24H internationales, la directrice Grands Comptes d’EquipHotel, Martine Miltchev, a pour sa part dévoilé les nouveautés de l’édition se déroulant du 3 au 7 novembre à Paris, entre espace dédié à la mixologie et pavillon pédagogique d’équipements et de solutions visant à prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques).
De son côté, RFE présentait sur le salon un mémento intitulé « Quelle ingénierie pour accompagner la transition vers les alternatives au