Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Début décembre, ce sont plus de 620 plateaux-repas améliorés qui ont été servis aux patients en soins palliatifs au centre hospitalier de Saumur (Maine-et-Loire) depuis le mois d’avril. Ces plateaux ont pour objectif de redonner goût à la vie à ces patients à l’appétit troublé. Les repas sont choisis à la carte avec une présentation individualisée.
¤ Fin novembre, plusieurs agriculteurs sont allés contrôler l’origine des produits dans des cuisines de restauration collective, comme au GIP restauration collective du Centre-Manche à Saint-Lô (la Manche). Ils ont pu constater l’origine très locale des fruits, légumes et viandes servis dans les menus.
LABELS
¤ Le PAT de l’association Mangeons Local 66 a décroché le 3 décembre dernier la labellisation de niveau 2 par la DRAAF. Il entre alors dans sa phase opérationnelle pour les cinq prochaines années.
¤ La ville de Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime) décrochait le 9 décembre dernier le label Territoire Bio Engagé pour la qualité de sa restauration scolaire. Cette dernière détient 22 % de produits issus de l’agriculture biologique.
ÉVÉNEMENTS
¤ Le 4 décembre dernier se tenait le premier forum landais de l’alimentation durable réunissant partenaires et acteurs de la restauration collective, dans le cadre du Plan Alimentaire Départemental Territorial. Tables rondes et ateliers se sont succédé lors de cette journée, clôturée par la remise de récompenses Ecocert en cuisine.
À L’INTERNATIONAL
¤ Le Centre hospitalier neuro-psychiatrique luxembourgeois et ses 3 établissements soutiennent les producteurs régionaux avec sa campagne « Sou Schmaacht Lëtzebuerg ». Son souhait est alors de promouvoir une alimentation durable pour ses patients et de renforcer le lien entre soins de santé et alimentation. Dans le cadre de ce partenariat, les produits viennent alors de l’agriculture, viticulture et horticulture luxembourgeoises. Le but étant de soutenir l’environnement et l’économie locale. N.G.
Sources : Ouest-France ; Chambre d’agriculture Pyrénées-Orientales ; L’Essentiel Luxembourg ; Le Petit Journal
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur