Les professeurs universitaires montpelliérains Geneviève Zoïa et Laurent Visier ont réalisé une enquête de 4 ans sur les cantines scolaires. Un plaidoyer pour une école faisant sa vraie place à la cuisine, au corps, au sensible et à la terre à retrouver dans leur livre « Les cuisines de la nation, éduquer, nourrir, industrialiser ».
Leur but est d’alerter sur l’industrialisation de la restauration scolaire due à « une petite poignée de groupes qui monopolisent la restauration collective en France », selon eux. À travers 8 grands chapitres, les auteurs évoquent tour à tour l’actualité législative et militante, notamment autour du « fait maison » ; l’humain à travers les histoires des travailleurs de la cantine ou encore la fonction sociale de la cantine, pour ne citer qu’eux. Sont également évoquées les activités du collectif Les pieds dans le plat.
L’ensemble de l’enquête, ainsi que les conclusions des professeurs sont à retrouver depuis le 15 janvier aux Éditions Wildproject (22 €). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur