Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Miam’Up, association antigaspi toulousaine, récupère depuis 2024 le surplus de la restauration collective afin de le redistribuer aux personnes en précarité alimentaire. La structure travaille avec une vingtaine de restaurants collectifs scolaires et d’entreprises. En 2024, elle a ainsi redistribué 58 000 repas.
FORMATIONS
¤ La communauté de commune de Puisaye-Forterre (Yonne et Nièvre), engagée dans un PAT jusqu’en 2027, souhaite solliciter la restauration collective et organiser des formations collectives menées par un cuisinier et une diététicienne, à destination des équipes éducatives. Le but de la commune est de pouvoir aller plus loin dans l’alimentation de proximité.
LABELS
¤ Le 21 janvier dernier, le lycée Maupertuis de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a reçu le label Établissement Bio Engagé. En 2023, le lycée proposait plus de 23 % de produits bio dans les assiettes des élèves. Les efforts se sont poursuivis en 2024 : 40 % de produits labellisés, dont 24,6 % de produits bio ont été recensés.
¤ Besançon (Doubs) a décroché pour sa restauration scolaire le label Ecocert En Cuisine, niveau 2, le 20 janvier 2025. La ville propose ainsi des repas composés à plus de 45 % de produits bio, tout en mettant en lumière les produits locaux bruts et peu transformés.
À L’INTERNATIONAL
¤ Aramark Canada a annoncé le 23 janvier dernier être la première entreprise canadienne de restauration collective à s’engager à respecter le Coolfood Pledge. Il s’agit d’un objectif scientifique visant à réduire les GES liées à l’alimentation de 25 % d’ici 2030.
ET AUSSI…
¤ La région Grand Est lance la 2e édition de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), intitulé « Facilitateur de sourcing local ». Cette initiative s’inscrit dans le programme de l’Alimentation durable et autonome en Grand Est (ADAGE). S’adressant aux collectivités, elle vise à renforcer les circuits courts et valoriser les produits locaux et de qualité dans la restauration collective.
¤ Une enquête menée par les juges financiers des Pays de la Loire concernera la gestion de la restauration collective par les collectivités territoriales. Le but étant de savoir si l’argent investi en restauration collective répond aux attentes des politiques publiques. Ce thème a été proposé par les citoyens ligériens. N.G.
Sources : L’Yonne Républicaine ; Ouest France ; Paysan Breton ; France 3 régions ; Cision.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur