
Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
FORMATIONS
¤ À Arpajon-sur-Cère (Cantal), une journée dédiée au PAT a été organisée par Aurillac Agglo fin janvier au sein du restaurant scolaire de la ville. Pour l’occasion, une formation a été proposée aux acteurs de la restauration collective axée sur les préparations végétariennes à base de légumineuses.
LABELS
¤ Le 4 février dernier, le collège Léo Testut à Beaumontois-en-Périgord (Dordogne), est devenu le 16e collège labellisé 100 % bio, local et fait maison et de saison de Dordogne selon Ecocert en Cuisine. Le 12 février dernier, c’est la ville de Nîmes (Gard) qui recevait le label, en niveau 1, pour sa cuisine centrale et ses cantines. La ville atteste utiliser 40 % de produits bio et 50 % de produits locaux dans ses cantines.
¤ Le lycée agricole de Brioude-Bonnefont (Haute-Loire) a reçu fin janvier le Trophée de la sobriété en restauration lycéenne, catégorie Achats de produits régionaux, grâce à ses plus de 50 % de produits régionaux utilisés dans la composition des menus.
ÉVÉNEMENTS
¤ Fin janvier, la première édition des Rencontres inter-régionales de la restauration collective s’est déroulée au lycée des métiers d’hôtellerie et de tourisme Val de Loire à Blois (Loir-et-Cher). Elle avait pour but de structurer l’action des régions en faveur d’une alimentation saine, locale et durable dans les cantines. Organisée à l’initiative de Régions de France, elle a mis en avant plusieurs tables rondes, mais également une « classe gourmande ». Ainsi, 21 chefs de lycées ont été invités à cuisiner avec 3 chefs étoilés et quelques lycéens pour réaliser des recettes intégrant des produits locaux et bio pour 3 euros de coûts denrées par repas.
¤ Le 14 février dernier se tenait la demi-finale du concours culinaire d’Elior « Nos régions en ébullition », à l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse). 11 équipes se sont affrontées pendant 2h pour remporter leur pass les menant à la finale. Cette dernière aura lieu le 19 mars 2025, lors de laquelle s’affronteront les équipes gagnantes de cette demi-finale : Bourgogne Savoie Dauphinée, Auvergne-Rhône-Alpes et Ansamble.
À L’INTERNATIONAL
¤ Depuis le 27 janvier dernier, l’école de Bellver de Cerdanya (Espagne) a décidé de vendre pour 1 euro symbolique les restes de sa cantine. Un geste permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les restes sont ainsi conditionnés en barquettes compostables scellées et vendues au grand public via un distributeur automatique devant l’école. N.G.
Sources : Banque des territoires ; Réussir le Périgord ; La Semaine du Roussillon ; La Montagne ; L’Éveil
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur