L’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Midi-Pyrénées (Irqualim) a été créé pour développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agroalimentaires, en favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité, la structuration des différentes filières agroalimentaires régionales pour une meilleure reconnaissance. Il exerce différentes actions en ce sens. Il expertise les démarches «qualité» et mesure en permanence l’évolution de leur impact économique (mission d’observatoire régional de la qualité). Il soutient et conseille également, en apportant un appui technique et administratif, les opérateurs régionaux souhaitant accéder à un signe officiel de qualité.
Créé en 1992, l’Irqualim fédère toutes les productions régionales (viandes, volailles, vins et spiritueux, produits laitiers, etc) bénéficiant d’un signe officiel de qualité : Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), Label Rouge, Certification de Conformité, Agriculture Biologique (AB)… Avec l’appui des pouvoirs publics comme la Région Midi-Pyrénées ou l’Union européenne, il assure ou favorise la promotion collective autant que sectorielle. Il comprend trois collèges : les membres institutionnels, les membres utilisateurs d’un signe officiel de qualité, les membres associés.
L’Irqualim apporte une information pédagogique sur les signes officiels de qualité auprès des consommateurs, avec en particulier des opérations de sensibilisation pour les jeunes, et des prescripteurs professionnels (notamment dans les services de restauration). Parmi les initiatives de l’Irqualim, on peut