Fidéliser les clients existants
L’année 2006 démarre bien, avec toujours un refus de la course aux marchés de prix et un recentrage sur les clients existants afin de les fidéliser au maximum. «Nous refusons clairement le développement à tout prix.» Didier Coutte analyse un marché de la santé en pleine restructuration et en professionnalisation croissante sur le plan des achats. «Les appels d’offre y deviennent très pointus avec des grilles de choix très structurées.»
L’enseignement, lui, évolue avec une substitution des investissements par les repas livrés. En enseignement libre, la mutualisation des moyens est à l’ordre du jour entre les différents établissements qui apparaissent de plus en plus de façon groupée pour massifier les achats.
Les entreprises elles aussi ont professionnalisé leur sous-traitance. «Ce sont surtout les équipes achats que nous trouvons dans les négociations et beaucoup moins les ressources humaines.»
La tendance en entreprise est de réduire de plus en plus le niveau de subvention, voire de la supprimer. Ce qui conduit à reconsidérer la prestation pour la rapprocher de la restauration commerciale la plus dynamique.
Mobiliser les équipes sur les nouveaux positionnements
Le travail de repositionnement de Compass a touché les trois secteurs et ne se limite pas à une définition marketing. Un gros travail