Dans le cadre des finales régionales de la 13ème édition du concours culinaire du CCC, Le Gargantua, c’est Pierre Parquic qui s’est hissé à la première place en juin dernier pour le trophée Bretagne-Pays de la Loire.
Ils étaient quatre candidats à se disputer le titre pour cette finale régionale organisée le 14 juin au centre de formation de Jallais (Maine-et-Loire) : Nicolas Fix du Centre de Perharidy (santé) à Roscoff (Finistère), Christophe Hamelin du CH de Saumur (Maine-et-Loire), Pierre Parquic de la cuisine centrale Rest’automne (maisons de retraite) à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et Eric Simon du collège Chevreuil à Angers (Maine-et-Loire).
Les recettes du gagnant • Cannelé fermier d’Ancenis, gastrique au jus |
Réalisation d’un plat et d’un dessert
Au menu du Gargantua région Ouest, la part belle était faite à la volaille Label Rouge d’Ancenis pour le plat et aux fruits de saison pour le dessert (la fraise plus particulièrement). Après la découverte du panier, ils avaient 1 heure pour créer leurs fiches techniques, avant de passer à la réalisation de leurs recettes (3 heures). Ils ont été épaulés par des commis, les apprentis de deux formations spécifiques du secteur : Chef gestionnaire de collectivité et Certificat de spécialisation restauration collective (voir aussi encadré). Les chefs ont fait