Le polycarbonate est un plastique qui possède de nombreux avantages : haute résistance, rigidité, transparence, légèreté, stabilité thermique. C’est pourquoi, il est utilisé dans la confection de nombreux produits tels que les DVD, les ordinateurs, l’électroménager, les lunettes et les lentilles, le matériel médical ou encore les biberons et les bouteilles d’eau réutilisables. Le polycarbonate constitue près de 70 % de l’utilisation totale du bisphénol A (BPA).
La présence de plastique polycarbonate, et donc de bisphénol A, peut être repérée sur les conditionnements des denrées alimentaires par le chiffre 7 (autres résines) ou la mention PC (polycarbonate) au centre ou en dessous du symbole de recyclage. Le BPA est utilisé depuis plus de 50 ans dans la fabrication de polymères plastiques.
Migration du BPA lors du chauffage
Pourtant, depuis ces dernières années, ce composé chimique fait polémique, notamment concernant la migration du BPA dans les denrées alimentaires lors du chauffage. La principale source d’exposition suspectée concerne les nouveau-nés et les nourrissons (population sensible en contact direct avec la substance via les biberons en polycarbonate). Cela se produit lorsque le biberon de polycarbonate est exposé à une température élevée, et lorsque le bisphénol A, imprégné dans le revêtement des boîtes de préparation pour nourrissons, migre dans la préparation liquide. Dans la Directive européenne 2004/19/CE, le BPA est présent dans la «liste positive» des monomères et substances de départ autorisées pour le contact alimentaire avec une Limite de migration spécifique (LMS) de 0,6 mg/kg