Le lycée d’enseignement général, technologique et professionnel René Cassin relaye au restaurant scolaire les animations thématiques «Bien dans mon assiette-Les terroirs de Bourgogne font école» (en collaboration avec le CCC, voir précédent numéro, rubrique La Vie des associations). Le 23 octobre, l’établissement a décidé d’organiser un «petit-déjeuner équitable», destiné à la fois «à promouvoir l’importance du petit-déjeuner dans l’équilibre alimentaire de la journée et son intérêt pour la bonne forme physique des adolescents» et à «mieux faire connaître les produits du commerce équitable et le fonctionnement de ce type de commerce».
économie solidaire
Adultes et élèves y étaient conviés, gratuitement pour ces derniers. Le service restauration était bien sûr mobilisé pour l’occasion, mais d’autres acteurs de l’établissement (intendance, infirmerie, etc) ont participé à cette opération, établie en partenariat avec l’association Artisans du Monde et son réseau de distribution. Depuis 30 ans, elle «construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Le développement est ici entendu comme la maîtrise par les peuples et les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie».
Ce rendez-vous convivial, organisé de 7h à 8h40, a mis en avant des produits alimentaires (voir encadré) et s’est accompagné d’une exposition, d’informations sur le commerce équitable et d’un rappel sur l’intérêt petit-déjeuner. Il doit «pallier au jeun nocturne et permettre de compenser les dépenses de la matinée soit 20 à 25% de l’apport énergétique quotidien recommandé. S’abstenir