Le centre hospitalier du Mans s’est mobilisé lors de la Journée mondiale contre l’ostéoporose le 20 octobre dernier, avec la participation des services de restauration et de diététique nutrition auprès des plateaux repas des patients et du restaurant du personnel.
Maladie du squelette caractérisée par une fragilité osseuse, l’ostéoporose augmente les risques de fracture (et ses conséquences, douleur,?handicap, coût…), et s’avère un vrai problème de santé publique. C’est le manque de calcium, mais aussi de phosphore et d’autres minéraux, qui entraîne généralement cette fragilisation, le plus souvent liée au vieillissement. La prévention est donc indispensable, et ce dès le plus jeune âge, d’autant plus que les facteurs de risque peuvent être croisés : processus naturel (vieillissement), carences en calcium et autres minéraux, en vitamine D (essentielle au métabolisme du calcium), perte de poids importante, tabagisme, consommation excessive d’alcool et de caféine, manque d’exercice…
Intérêt de l’alimentation
Le diagnostic et le traitement de cette pathologie, la préservation du capital osseux ont fait l’objet d’une mobilisation et d’une information particulières organisées par le service de rhumatologie du CH du Mans le 20 octobre lors de la Journée mondiale contre?l’ostéoporose. «Les