La Semaine du développement durable a mobilisé et sensibilisé le public autour de la consommation responsable du 1er au 7 avril dernier. La restauration collective en a profité pour mettre l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’incitation aux comportements éco-citoyens, l’information sur les impacts environnementaux. L’événement fête ses 10 ans cette année.
Plus de 4 000 manifestations ont été organisées partout en France pour cette nouvelle édition de la Semaine du développement durable, à l’initiative ou avec la participation de centaines d’administrations,?collectivités,?associations, entreprises, établissements scolaires, universités… Portes ouvertes, animations, projections de films, conférences, concours, festivals, expositions et autres animations ont permis de mettre particulièrement l’accent sur le thème «Soyons tous consom’acteurs». En restauration collective, des établissements engagés récemment ou depuis plusieurs années dans une démarche citoyenne et responsable ont organisé des actions, que ce soit en gestion directe ou avec des sociétés de restauration.
SHCB a ainsi proposé un stand d’information sur l’éco-consommation et les produits alimentaires aux salariés du Centre Léon Bérard à Lyon, pour aborder des questions comme «quel est le contenu carbone de mon assiette», «comment limiter les impacts environnementaux dans mes achats alimentaires» ou «comment gérer mes déchets alimentaires».
10 ans de sensibilisation |