Sociétés de restauration
Apetito – Hervé Attali
Répondant aux demandes de réactivité et de diversification, Apetito affiche une répartition plutôt équilibrée sur les trois grands marchés.
Ce relatif équilibre «part d’une volonté et se maintient depuis plusieurs années», explique le DG Hervé Attali, «mais ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Parfois certains segments sont plus porteurs que d’autres». En scolaire, le groupe répond aux appels d’offres, mais sans engager une réelle politique de développement. «Pas de prospection sur ce secteur, qui est plutôt tendu, offre peu d’innovations qualitatives et des marges faibles sur les prix».
Fréquentation fluctuante
En entreprise, «nous avons obtenu plusieurs contrats d’un certain volume en 2010», ce qui a permis de dégager une hausse d’environ 10 %. En enseignement, la société Apetito est surtout présente en maternelles/primaires et en formation continue. En santé, «nous gagnons régulièrement des parts de marché sur les maisons de retraite. Elles demandent pratiquement du sur-mesure, en tout cas un vrai savoir-faire, sur la dépendance nutritionnelle, les textures modifiées : chez nous, rien n’est acheté, nous déclinons le menu du jour. Nous avons un département Recherche et Développement axé principalement là-dessus et nous allons lancer une nouvelle offre sur les textures modifiées». La tendance est à la concentration. «Ces rapprochements s’inscrivent dans un contexte économique sensible, qui entraîne fusions et massifications des achats. Pour des acteurs moyens comme nous, ce n’est pas forcément facile de