Elior Restauration Enseignement est en charge quotidiennement de la préparation des repas pour près de 800 000 convives. L’utilisation des herbes, épices et autres aromates permet de faire évoluer les recettes pour répondre aux enjeux de santé publique, tout en respectant le goût des enfants et des adolescents.
Les aromates et condiments ? « Nous les utilisons principalement pour assaisonner une grande partie de nos légumes cuits et crudités », indique Sylvain Chevalier, responsable Innovation Culinaire Elior Restauration Enseignement, « ainsi que certaines de nos sauces de plats de viande et poisson, vinaigrette maison… » Le curry est ainsi employé pour la sauce indienne, le basilic pour la sauce bolognaise, par exemple. Les plus couramment adoptés dans les prestations Elior : ail, oignon, échalote, cannelle, basilic, cerfeuil, aneth, ciboulette, coriandre, curcuma, colombo, tandoori ou encore le raz-el-hanout…
« Nous travaillons les herbes et épices pour relever nos sauces et mettre en valeur nos légumes, nos viandes », poursuit-il. « Nous avons beaucoup travaillé des recettes afin qu’elles soient moins salées, moins sucrées et plus légères ». Et de constater plusieurs évolutions : « Nous utilisons plus d’épices qu’il y a quelques années. Elles enrichissent de façon pertinente nos plats et ravissent le palais de nos enfants. Les épices et herbes sont plus facilement accessibles aujourd’hui, les fournisseurs ont