Le 15 octobre dernier, le président du SNRC remettait à Guillaume Garot l’engagement des adhérents du Syndicat National de Restauration Collective sous forme de lettre. Les sociétés adhérentes au SNRC s’engagent ainsi à mener diverses actions comme la sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire auprès des clients, convives, collaborateurs et fournisseurs, ou encore la diffusion de bonnes pratiques en matière de prévention et d’amélioration face aux professionnels.
L’objectif, d’ici 2025, est de diminuer de moitié le volume des déchets alimentaires. Un objectif déjà en partie atteint avec une diminution de 30% des déchets grâce à des solutions innovantes. La réduction de 50% pourra quant à elle être atteinte pour près de 3 000 sites d’ici 2015. En soutien à la Journée de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire qui se tenait le 16 octobre dernier, plusieurs restaurants des membres du SNRTC proposaient des démarches de sensibilisation auprès de leurs convives, et notamment en restauration scolaire avec des actions concrètes et pédagogiques (réduction du pain non consommé et sa redistribution à des associations, système de self en libre service pour moins jeter, etc.).
A noter également, tout comme le Ministère de l’Agroalimentaire, le SNRC était présent le 16 octobre place de la République à Paris afin de mobiliser les parisiens à la réduction du gaspillage alimentaire.
21 octobre 2013