Le FCSI France publie des cahiers techniques, organise des journées professionnelles, échange avec les acteurs du marché et a pour objectif de promouvoir les métiers de l’ingénierie de restauration, qui évoluent profondément depuis ces dernières années. L’expertise du restauconcepteur (terme choisi par la profession pour marquer davantage la spécificité des bureaux d’études cuisine) s’inscrit aujourd’hui à chaque étape d’un projet au travers de 4 missions complémentaires : l’AMO, la Programmation, la Maîtrise d’Œuvre et la Formation. Le FCSI a réalisé 4 Mémos Métiers Restauration (MMR), dont voici une synthèse. MMR-1
AMO RESTAURATION
- Une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a pour objectif d’assister le Maître d’Ouvrage public ou privé dans un ou plusieurs spectres de compétences essentielles pour l’aide à la décision (expertise immobilière de son outil de restauration, analyse de performance, modélisation de scénarii, étude stratégique…).
- Les dernières évolutions en matière de marché de Partenariat Public Privé (PPP) visent à rendre obligatoires ces missions dans le suivi des performances de projets, afin de s’assurer que les attendus en matière de réalisation et d’exploitation sont correctement appliqués.
- Les compétences de l’AMO Restauration doivent permettre au Maître d’Ouvrage d’appréhender son projet dans de multiples dimensions et d’en anticiper ainsi le coût dans le temps, de manière à obtenir une qualité qui soit globale.
- Cette cohérence dans la