C’est en partenariat avec le réseau Restau’Co (anciennement CCC), l’ADEME Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne et la DRAAF Bourgogne que la communauté de l’agglomération dijonnaise (Grand Dijon – Côte d’Or) projette des actions de sensibilisation pour limiter les déchets, dans le cadre d’un programme de prévention des déchets ménagers. Une réduction de 7% de leur production : tel est l’objectif fixé d’ici 2015.
Pour l’atteindre, des actions sur le gaspillage alimentaire et le compostage ont été lancées avec deux lycées du Grand Dijon : le lycée Félix Kir de Plombières-lès-Dijon et le lycée Castel, à Dijon.
Professeurs, élèves, personnel des cantines se sont engagés dans ce projet pilote, qui devrait permettre d’établir un plan d’action sur le tri et la réduction des déchets.
Diminution du gaspillage alimentaire des restaurants scolaires, compostage des restes, pesée des déchets, respect des grammages recommandés par le GEMRCN, limitation des choix de plats, formation sur de nouvelles techniques de cuisson : toutes ces actions ont été mises en place afin de limiter le gaspillage alimentaire. Un menu « zéro déchet » est également à l’étude par les chefs de cuisine et les élèves volontaires.
Ce dernier devra allier recommandations nutritionnelles du GEMRCN, plaisir du goût et limitation de la production des déchets aussi bien au niveau des emballages que des restes sur les plateaux, une fois le repas terminé.
29 mai 2014