Sodexo réitère son engagement en faveur de la santé et du bien-être des consommateurs. Après la « Maîtrise du sel » en 2011, la « Réduction du Sucre » en 2013, le Groupe dédié aux services de qualité de vie déploie une nouvelle grande opération de sensibilisation autour du « Juste équilibre des matières grasses ». Initiée dès le mois de juin 2014 dans les restaurants français Sodexo, l’opération a obtenu le label du Programme national pour l’alimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Car, si les matières grasses sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, lorsqu’elles sont consommées en excès elles peuvent augmenter certains risques pour la santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique que 43% des adultes et 34% des enfants dépassent la limite haute de la part recommandée des lipides dans l’apport énergétique journalier.
Suite à une grande étude menée en interne, Sodexo a établi de nouvelles règles afin de contrôler et diversifier les sources d’apport en matières grasses. Il en résulte deux grandes préconisations, à savoir : privilégier l’huile de colza, riche en oméga 3 et permettant de lutter contre le mauvais cholestérol, pour les assaisonnements à froid, et favoriser l’utilisation de l’huile de tournesol, riche en oméga 6 et conservant ses qualités à forte température, pour les cuissons.
Côté pratique, Sodexo a réalisé à destination de ses équipes sur sites des référentiels « assaisonnement des hors d’œuvre » et « cuissons et sauces » contenant des indications précises sur les matières grasses à utiliser en fonction de la réalisation culinaire. Enfin, le Groupe compte sur la sensibilisation de tous ses collaborateurs via le lancement d’un guide pour les responsables de sites et la diffusion d’un film pédagogique.
3 juin 2014