Le bilan annuel de l’opération « Manger bio local en entreprise » s’est tenu le 18 juin dernier sur le site de l’entreprise Salomon à Annecy. Depuis trois ans, cette opération pilote, entreprise par la Coordination bio de Rhône-Alpes (Corabio) en partenariat avec FL Conseil, promeut l’utilisation de produits locaux issus de l’agriculture biologique dans les restaurants d’entreprise de la région.
Au total, ce sont 13 entreprises et 8 sociétés de restauration dont Api Restauration, Elior, Compass Group, Mille et un Repas, R2C, SHCB, Sodexo et Sogeres qui ont d’ores et déjà rejoint l’initiative. Dès lors, 17 restaurants et 15 5000 repas servis en entreprise sont concernés par « Manger bio en entreprise ».
L’objectif de cette année est atteint : près de 20% de produits bio locaux sont utilisés dans les menus selon les sites et 80% d’entre-eux ont été achetés en direct auprès de groupements de producteurs bio de la région Rhône-Alpes.
Lors de cette journée, FL Conseil a présenté son « Restaurant idéal Manger bio local en entreprise », une conceptualisation destinée à regrouper les bonnes pratiques éprouvées lors de ces trois années, et à suggérer des pistes d’amélioration.
De plus, les entreprises ont annoncé la création d’un club inter-entreprise pour fédérer tous les acteurs actuels et à venir. Enfin, un document, soutenu par la DRAAF Rhône-Alpes reprenant l’histoire de l’opération, sera présenté lors d’un colloque au début de l’année 2015 en vue d’un déploiement de l’initiative sur tout le territoire national.
2 juillet 2014