L’école est le lieu des apprentissages et le rôle de la restauration scolaire, c’est de nourrir, mais aussi d’éduquer au goût, à l’âge où l’on se construit. La cantine devient le terrain privilégié de la découverte. Proposer des repas variés et équilibrés, nutritionnellement corrects, ne suffit pas ! Les jeunes convives des restaurants scolaires ont aussi besoin de mieux connaître l’alimentation, les familles de produits, les goûts. La réforme des rythmes scolaires, qui passe à la vitesse supérieure en cette rentrée, peut permettre de dégager du temps pour mettre en œuvre des actions pédagogiques autour de l’alimentation.
Patrimoine culinaire
Mais le restaurant de primaire reste le lieu privilégié de l’apprentissage, repas à l’appui. Cuisiniers et diététiciennes sont au premier rang pour contribuer à l’éducation nutritionnelle des enfants : comprendre ce que l’on mange, découvrir la diversité du patrimoine culinaire des régions françaises comme des autres pays, à travers les odeurs, les saveurs, les couleurs et les formes… Éveiller la curiosité des plus petits, c’est sans doute l’assurance d’en faire de futurs consommateurs éclairés. En tout cas, de leur en donner les clés !
Des outils d’accompagnement
Apprendre, c’est participer, s’amuser. Les rendez-vous annuels nationaux, comme le Printemps Bio et la Semaine fraîch’attitude juste avant les vacances d’été ou la Semaine