![](https://www.restauration-collective.com/wp-content/uploads/sites/6/2014/09/logo-plusdevie.jpg)
Parce qu’un Français sur cent est une personne âgée hospitalisée et que leur prise en charge est un enjeu majeur de la société actuelle, l’opération « + de Vie ! » est de retour pour une nouvelle édition, appelant à la générosité des Français pour l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées.
Organisé par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dont la présidente n’est autre que Bernadette Chirac, le lancement de l’événement se tiendra le mercredi 1er octobre – Journée Internationale des personnes âgées – au Centre Hospitalier Charles Foix, AP-HP (Ivry-sur-Seine).
L’occasion pour Bernadette Chirac d’annoncer la participation de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France au plan d’humanisation des services de gériatrie engagés par l’AP-HP, pour un montant de 3 millions d’euros. De quoi proposer de nouvelles répartitions d’espaces, nouvelles signalétiques de repérages, des chambres individuelles, de nouveaux codes couleurs, systèmes d’éclairage et espaces de vie communs, des créations de jardins ou encore l’introduction de nouvelles technologies. A noter, grâce aux dons réalisés jusqu’alors, près de 4 300 projets + de Vie ont été réalisés.
Parmi ces derniers, on retrouve notamment une cuisine thérapeutique pour l’atelier hebdomadaire de la maison de retraite de Cirey-sur-Vezouze, construite grâce à une subvention de 5 000 euros.
Chaque semaine, des résidents y cuisinent ensemble, et réapprennent des gestes parfois oubliés. Place ensuite au partage et à la dégustation…
Un atelier thérapeutique particulièrement apprécié des familles et des équipes soignantes permettant aux personnes âgées de réapprendre des gestes simples en développant leur autonomie, mais également de restaurer leur image de soi et de retrouver une dextérité et une vivacité d’esprit.