En matière d’agriculture biologique francilienne, les surfaces cultivées et le nombre d’exploitations engagées ont plus que doublées depuis 2008.
Les collectivités prennent bien soin de participer au développement de l’agriculture biologique de leur région en approvisionnant leurs restaurants en bio local. Mais le développement de la filière bio ne s’arrête pas là.
« C’est une des principales missions du GAB IDF » explique Cyril Way, secrétaire général du Groupement d’Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France « C’est elle qui sécurise nos exploitations sur le long terme, elle qui donne la visibilité économique nécessaire pour attirer de nouvelles conversions ».
Création du collectif économique « Fermes Bio d’IDF » en 2011, construction d’une légumerie 4ème gamme bio à Flins les Mureaux (78) en 2012 ou encore mise en place d’un atelier de yaourts bio d’IDF à Sigy (77) en 2014 : si les outils de structurations de filières se portent bien depuis quelques années, dans une région qui manque, de base, d’infrastructures certifiées bio, le but reste aujourd’hui de servir toujours plus de bio dans les cantines pour plus de bio dans les champs. Pour cela, il faut donc mettre en marché des volumes de produits bio plus importants, adaptés à la demande, à des prix plus accessibles.
« Je vois dans ce projet une réponse pertinente aux attentes sociétales identifiées aujourd’hui : origine des produits, santé publique à travers la conversion biologique des terres, emploi et dynamique régionale et enfin reconnexion du consommateur au territoire » explique Carine Thierry, présidente directrice générale de « Coop bio Île-de-France ». « Coop Bio Île-de-France devra donner forme à nos idées communes, à savoir :
– mettre en œuvre un outil de transformation de fruits et légumes rendant disponibles nos produits toute l’année,
– mettre en œuvre une contractualisation de nos productions à des prix rémunérateurs,
– au-delà de nos fruits et légumes, développer les filières de transformation (pain notamment) y compris pour nos animaux (abattage),
– garantir la transparence de nos fonctionnements pour les sociétaires. » Ils sont déjà, ce jour 32 sociétaires à faire partie de cette nouvelle coopérative.
A noter également, le GAB IDF organise le 11 décembre prochain à l’Ecole du Breuil dans le 12ème arrondissement de Paris un événement s’adressant aux collectivités, sur la problématique de l’intégration du bio dans les menus de restauration collective. Des tables rondes mettant en lumière de nombreux retours d’expérience se tiendront à partir de 13h30. www.bioiledefrance.fr
1 décembre 2014