Respirer, boire et manger sont des besoins essentiels non garantis. Mais le gaspillage est aussi une réalité que la restauration collective doit confronter aux problématiques de carence nutritionnelle.
C’est un défi majeur pour les établissements sanitaires et sociaux. L’humanité est confrontée à une double problématique d’accès pour tous à un environnement sain et à des aliments adaptés. L’accès aux nutriments sur toute la planète est mal engagé : le trop (obésité) ou le manque (dénutrition, famine) sont autant de signes d’alerte. L’être humain génère chaque année 1,3 milliard de tonnes de déchets, dont près de la moitié sont des déchets organiques. Ce qui est vrai au niveau de l’humanité l’est également pour la restauration collective !
Le gâchis alimentaire et la dénutrition, c’est un constat de double échec en restauration collective sanitaire et sociale. Le bilan est médiocre, la restauration collective s’est standardisée, générant des résultats sans appel.Identifier les causes et inverser la tendance
Depuis 2006, le Groupe ec6 étudie la corrélation entre gâchis alimentaire et performance de la prise en charge nutritionnelle des patients et résidents. Le programme national de R&D RENESSENS, piloté par ec6, valide la cause de la dénutrition nosocomiale (voir schéma 1).
Que faire pour