Le rapport annuel de la Cour des comptes publié le 11 février 2015 fait part d’un certain nombre de problèmes concernant les Centres régionaux universitaires, et particulièrement des restos U associés. Cela à un tel point qu’il est aujourd’hui question de « réorganisation en profondeur ».
Concurrence insensée de restos U au sein de petits périmètres, trajets démesurés pour accéder à d’autres, dimensions exagérées de restaurants et cafétérias universitaires face aux tailles minimes d’unités d’enseignements liées… Rien ne va plus pour ces restos, dont la fréquentation s’avère en baisse.
La restauration rapide et la modification des rythmes scolaires (avec une occupation sur 6 mois mais des frais et des emplois à l’année) seraient en partie coupables de cette banqueroute : la part du CA de la restauration en Crous seraient en effet passée de 36% en 2008 à 32% à ce jour – malgré une importante hausse du prix du ticket (14% en 6 ans).
Face à cette situation financière difficile, la Cour des comptes songe à d’éventuelles fermetures de restaurants et cafétérias, ou encore à leur transformation en locaux de type « multiservices ».
11 février 2015