Véritable tendance de fond, à la fois pour des raisons de santé et d’environnement, la volonté des convives de consommer moins de viande se fait de plus en plus sentir. Toutefois, le soja, tofu et autres « seitan », soit l’offre du marché actuel, ne séduit pas toujours le grand public, faute de manque de saveurs et de texture particulière.
C’est pourquoi l’entreprise agroalimentaire lyonnaise « Ici & Là » propose une toute nouvelle alternative aux protéines animales, démocratisant la consommation de protéines végétales avec des produits consensuels, goûteux et de qualité.
Techniquement, il s’agit de valoriser les légumineuses de type lentilles, pois et haricots, pour des produits alimentaires pratiques et savoureux riches en protéines végétales à forts atouts nutritionnels.
Un concept en totale adéquation avec la démarche de la société de restauration Mille et Un Repas, particulièrement proactive en matière de créativité culinaire, de développement durable et d’économie circulaire.
C’est pourquoi Mille et Un Repas soutient « Ici & Là », via un projet ambitieux : réduire la fréquence de consommation de viande afin de proposer davantage de viandes d’origine, se reposer sur la valeur ajoutée locale, limiter l’utilisation des ressources naturelles et améliorer l’équilibre alimentaire des convives.
Des galettes et bouchées contenant plus de 60% de légumineuses ont ainsi été développées puis testées plusieurs fois au sein de restaurants scolaires Mille et Un Repas (primaires, maternelles, collèges et lycées), remportant un vif succès. Près de 80% des élèves ont apprécié le goût des produits, et près de 85% ont approuvé leur texture.
Industrialisation de la production pour augmenter les volumes et commercialisation dès le mois d’avril 2015 en restauration collective : tel est le plan de développement de ces nouvelles alternatives à la viande révolutionnaires.
9 mars 2015