Organisée tous les deux ans, la Journée nationale de l’alimentation à l’hôpital, en Ehpad et maisons de retraite donne rendez-vous le 16 juin aux professionnels de santé, de restauration, aux patients, aux résidents et à leurs familles. La 4e édition de la JNAH, soutenue par de nombreux partenaires, souhaite modifier le regard sur l’alimentation en établissement de santé. Sylvain Zercher, président de l’association co-organisatrice UDIHR, nous en dit plus, un mois avant l’événement. ❋ Quel est le rôle de votre association ?
L’UDIHR est l’une des deux associations organisatrices avec l’AFDN. Elles élaborent le menu servi le jour J, les affiches, le contenu des sets de table, des leaflets et tout autre support de communication lié à cette manifestation, avec l’aide de l’agence Becom!, qui relaye les informations auprès des adhérents, sollicite nos partenaires industriels…
❋ Quels sont les principaux enjeux de la restauration en hospitalier et en maison de retraite ?
En premier lieu, notre mission principale est de nourrir les patients et les résidents. Il est nécessaire qu’ils mangent ! Nous devons lutter contre les risques de dénutrition de convives qui arrivent dans nos établissements pour une grande majorité déjà dénutris. Ensuite, nous devons le faire avec des aliments sains, d’où les règles d’hygiène très strictes dans