Suite au succès de sa première édition auprès des chefs cuisiniers participants des EHPAD, résidents, professionnels de la restauration et jeunes des lycées hôteliers, le concours de gastronomie Silver Fourchette par le Groupe SOS est de retour.
Il s’ouvre notamment plus largement aux EHPAD privés non lucratifs sur le Nord Pas de Calais/Picardie, l’Alsace, la Lorraine/Champagne-Ardenne, l’Ile-de-France, la Normandie et la Bourgogne. L’événement disposera d’un parrain de choix en la personne de Thierry Marx, qui affirme qu’en « soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage ».
Les étapes du concours gastronomique pour le grand âge Silver Fourchette se déroulera en plusieurs étapes :
– Les inscriptions jusqu’au 30 septembre 2015 (silverfourchette.org ou contact@silverfourchette.org),
– L’avant-première en EHPAD, où les candidats présenteront leur menu aux résidents et à leurs familles en octobre 2015,
– Les épreuves départementales dans les lycées hôteliers partenaires, où les cuisiniers concourront en binôme avec un jeune de novembre 2015 à février 2016
– Les épreuves régionales dans les lycées hôteliers en mars 2016 – L’épreuve finale et la remise de prix en avril 2016
– La clôture en EHPAD de mai à juin 2016, mois durant lesquels le menu primé sera préparé dans chaque EHPAD.
Un beau concours valorisant les métiers de cuisine en EHPAD, rappelant que ces lieux sont eux aussi des lieux de vie et attirant l’attention sur l’importance de l’alimentation des personnes âgées.
20 août 2015