Né du partenariat entre l’association Adef, le bailleur social Résidences Sociales de France, le comité de représentation des résidents et l’association Aurore spécialisée dans les missions d’hébergement, de soin et d’insertion de personnes en situation de précarité, un restaurant social spécialisé dans la cuisine africaine a ouvert ses ports le 10 juin dernier dans la résidence sociale de RSF à Sevran.
L’association Aurore, notamment reconnue pour son expérience dans la restauration (avec 2 ESAT à Paris et un plateau technique à Montreuil) a accepté le portage de l’établissement dont l’inauguration est prévue pour le 9 septembre 2015.
Véritable cantine africaine, ce restaurant qui compte 60 places assises réalise à ce jour quelques 80 repas/jour, et table sur 300 repas/jour pour début 2016.
Ouvert du lundi au samedi, il propose des plats typiques des pays d’Afrique de l’Ouest (thiep, mafé, yassa, saga saga, alloco, dégué) mis au point par la cuisinière sénégalaise Ndeye Ndiaye. Les plats sont proposés à bas prix (3€, 2,80€ pour les résidents du foyer) et des boissons sans alcool sont également à déguster en dehors des repas, comme du jus de gingembre ou de bissap, des boisson au tamarin et autres sodas africains. Ce restaurant social, en plus d’offrir une cuisine de qualité réalisée dans les règles de l’hygiène et dans le respect de la tradition culinaire des résidents à faible coût, permet également le recrutement en insertion de personnes sans emploi et ce, sur des postes de restauration polyvalents.
Ils sont ainsi une quinzaine de salariés en insertion à bénéficier d’une formation au métier d’agent polyvalent de restauration (service, plonge, cuisine, gestion des stocks et de la caisse, préparation des légumes et des viandes, etc.) et d’un accompagnement socioprofessionnel pour accéder à un emploi stable. Enfin, les voisins des lieux peuvent quant à eux profiter d’une offre de restauration originale et alternative, tout en bénéficiant de la convivialité du restaurant.
3 septembre 2015