Le 29 mai dernier à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, la journée professionnelle organisée par AJI Gestion pour l’éducation a réuni 250 personnes autour du thème « Les clefs de la sécurité en EPLE » et d’un salon d’exposants. Retour sur les interventions ayant traité de la sécurité alimentaire.AJI Gestion pour l’éducation, association professionnelle nationale pour les personnels d’intendance des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), compte 5 200 adhérents, auxquels elle offre de nombreux services : revue bimestrielle, site internet avec e-services ou encore organisation d’événements comme cette journée du 29 mai. Après une matinée consacrée à la sécurité des personnes et des biens, l’après-midi était dédié à la sécurité alimentaire.
Gilles Fumey, professeur à la Sorbonne spécialisé en géographie culturelle de l’alimentation, a inauguré les débats en retraçant avec humour l’évolution de la sécurité alimentaire du Moyen âge à l’avènement de l’industrie agroalimentaire, jusqu’au reformatage actuel de notre rapport à l’alimentation et aux nouvelles attentes des consommateurs. « Aujourd’hui, on assiste à une réflexion individuelle et collective sur l’alimentation, avec des interférences entre collectivités territoriales, parents d’élèves et gestionnaires, qui doivent faire face à ce questionnement ambiant. »
Retours d’expériences sur le PMS
Une table ronde a ensuite réuni 7 intervenants autour de la sécurité alimentaire et du plan de maîtrise sanitaire (PMS). En région PACA, la rédaction d’un PMS a été entamée