Ils étaient plus de 200 participants – professionnels de la restauration publique, fournisseurs et décideurs – à se rendre à Chamonix les 3, 4 et 5 juin 2015 à l’occasion du 29ème Forum Annuel de la restauration publique territoriale, organisé par Agores et la ville de Chamonix au Centre de Congrès Le Majestic.
Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, l’événement avait pour objectifs principaux d’alimenter la réflexion collective sur des sujets d’actualité, partager les enjeux du secteur, découvrir les techniques et outils de demain et affirmer le rôle clé de la restauration territoriale.
Des intervenants de qualité, des partenaires institutionnels et des adhérents intéressés se donnaient rendez-vous lors de ce Forum, qui dévoilait notamment une nouvelle formule avec plus d’ateliers, mais également des plénières et des tables rondes afin d’optimiser les échanges avec les congressistes.
De nombreux thèmes étaient traités, tels que « Réintroduire du bonheur dans l’assiette », « Faire des marchés publics alimentaires un outil de progrès », « Construire une lutte contre le gaspillage alimentaire efficace et pérenne », « Développer le bio dans la cohérence de proximité », « Tirer la quintessence de l’intercommunalité et de la mutualisation » soit des sujets d’actualités, et de réelles préoccupations pour l’avenir.
« Ce 29ème Forum était particulièrement instructif sur des sujets pointus » explique Dominique Vincent, Directeur du Service de la Restauration Municipale à Annecy et Trésorier de l’Association Agores. « Le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (INCO) a été l’objet de toutes les attentions, mais les marchés publiques et les circuits courts ont également suscité beaucoup d’intérêt. La forme du Forum, qui a changé en multipliant les ateliers-débats, a également davantage séduit les participants ».
Une bien belle édition que se renouvellera à Poitiers en 2016, au Parc des Expositions les 1, 2 et 3 juin pour les 30 ans du Forum.
14 septembre 2015