La Fête de la Gastronomie 2015 se célébrait également au centre de détention pour femmes de Rennes les 25 et 26 septembre derniers. La responsable Chef des Cuisines de la maison Catherine Séhédic organisait en effet un concours de cuisine avec Jacques Henrio, MOF Charcutier Traiteur 1986, afin de laisser la créativité des personnes incarcérées s’exprimer.
Encouragé par le Chef des cuisines de l’Elysée Guillaume Gomez, le binôme disposait d’un jury interne composé du personnel de l’établissement et de membres de la direction, ainsi que d’un jury de professionnels composé d’André Lenormand MOF 1982, Charcutier-Traiteur à Orléans ; Christophe Haton MOF 2011, Professeur de cuisine de l’école Ferrandi à Paris, Maître-Cuisinier ; Marie-Jo Le Guen-Jeffroy, Ministère des Outre-Mer, seule femme Chef dans un Ministère, Cuisinier de la République ; Carlos Marsal , Chef de cuisine du Préfet de Police de Paris, Cuisinier de la République ; Fabrice Delaunay, Chef de cuisine, professeur au lycée Sainte Thérèse à La Guerche de Bretagne, Membre de l’Académie Nationale de Cuisine et Frédéric Le Guen, Chef des cuisines de la Présidence de la Fédération des Travaux publics à Paris.
Le 25 septembre, elles étaient 10 candidates réparties en 2 groupes de travail, à réaliser en 2h30 un plat pour 4 à 6 personnes depuis un panier de produits cantinables, avec le poulet comme élément principal.
Le 26 septembre, le jury annonçait les résultats du concours à la Médiathèque du Centre de Rennes. Le plat gagnant devrait prochainement être proposé à l’ensemble des détenues.
6 octobre 2015