Le jeudi 8 octobre 2015 au matin se tenait à l’Assemblée nationale la présentation d’un projet de loi visant à garantir une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires de 80 couverts minimum à partir de 2018.
C’est le député de Seine-et-Marne Yves Jégo qui présentait ce projet de loi en présence de parlementaires co-signataires, dont la sénatrice de Paris Chantal Jouanno, la député de Paris Cécile Duflot (Europe Ecologie Les Verts), le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère ou encore le journaliste et auteur de « No steak » Aymeric Caron. La proposition de loi, qui bénéfice ce jour du soutien de 135 000 personnes, a pour objectif de proposer un menu végétarien comme alternative au menu proposé quotidiennement, permettant à ceux qui ne consomment ni viande ni poisson de se nourrir correctement, en bénéficiant d’un apport en protéines identique à celui apporté par des plats à base de viande.
Si des questions de santé, d’environnement et de laïcité étaient abordées lors de cette présentation, c’est surtout la notion de liberté qui était évoquée – celle de pouvoir choisir de se nourrir en consommant ou pas de la viande ou du poisson. En matière de financement, il a été précisé que les protéines végétales étant moins onéreuses que les protéines animales, la question du coût était donc maîtrisée.
« Il est temps que le végétarisme devienne un vrai objet de débat », soulignait Aymeric Caron.
« Cela fait trois ans que notre groupe s’intéresse au sujet », déclarait quant à elle Cécile Duflot. « Nous sons sommes donc empressés de co-signer cette proposition ». Si la proposition de loi ne fait pas l’unanimité, « le travail politique et les concertations parlementaires commencent », déclarait Yves Jégo.
8 octobre 2015