L’Interprofession élevage et viande Interbev est plus que jamais présent sur le salon Restau’Co le 4 novembre 2015 (Paris Expo Porte de Versailles) afin d’accompagner au mieux les acteurs de la restauration collective dans leur démarche d’achat des viandes. Son but : aider les professionnels à mieux acheter, mieux utiliser et mieux consommer la viande en réduisant le gaspillage alimentaire et soutenir l’agriculture locale.
Chefs, gestionnaires et acheteurs ont ainsi travaillé conjointement avec les représentants de la filière pour proposer une nouvelle manière d’acheter la viande, via l’achat et la commande de plat et non de muscle ; l’achat d’un produit correspondant aux attentes en matière de qualité et d’utilisation culinaire et l’achat au meilleur prix en favorisant l’utilisation de plusieurs muscles pour un même plat.
Interbev propose également de nouveaux outils d’achats pédagogiques. On retrouve 23 fiches techniques pour l’achat de viande en restauration collective définissant les besoins en viande avec une approche par le plat et non par le muscle, et un Vademecum répondant aux questions juridiques pour l’achat des viandes en RHD dans le cadre des marchés publics.
L’Interprofession soutient aussi un approvisionnement de proximité, l’agriculture locale et un modèle d’élevage vertueux en garantissant aux convives de la restauration collective des produits issus d’animaux nés, élevés et abattus en France – ce qui permet notamment de maintenir vie et emplois dans les territoires tout en soutenant l’élevage français.
27 octobre 2015